Fleurs de Poésie © Index du Forum
FAQ  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Groupes  Membres  Rechercher  S’enregistrer  Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
PageRank pagerank
marre des critiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fleurs de Poésie © Index du Forum -> Fleurs de Vie -> Fleurs de Peau
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cendres de lune
Lilas
Lilas

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009, 12:32    Sujet du message: marre des critiques Répondre en citant

bonjour à tous et à toutes,

Beaucoup de personnes savent ici que j'ai publié deux recueils de poésie sur thebookedition, bref, cela n'est pas le propos et pourtant si un peu.
J'en ai un peu marre de m'entendre critiquer mes poèmes, si au moins cela était des critiques positives, non même pas, quand on entend des personnes me dire "c'est nul" "parce que tu appelles cela de la poésie"  "a part ta famille et tes ami(es) y'en a vraiment qui aiment tes poèmes ? "

Depuis sur ce forum en particulier, je n'ose même plus balancer un seul de mes poèmes car en plus de cela, certaines personnes sont très fortes pour traquer la moindre faute et te la balancer en pleine tronche (comme si une faute d'orthographe dénature totalement un poème)

vous allez me dire que je devrais m'en foutre, oui, bien sûr, mais bon, parfois, ça fait du bien de l'écrire. La plupart du temps, je m'en fous parce que je n'ai rien à prouver à personne; Je peux concevoir que mes poèmes ne plaisent pas à tout le monde, mon style particulier non plus mais delà à soit les ignorer, soit les critiquer de manière systématiques, ça, ça me saoule.

tout le monde sait que la poésie, c'est pas porteur, on est plusieurs à ramer sur thebookedition pour vendre nos recueils, quand d'autres qui ne font pas mieux que nous, sont encenser par certaines personnes.
je sais, c'est la loi des forums. Pour ma part, j'ai pris comme principe, j'aime pas, je poste rien, j'aime, je le dis. Est ce de l'hypocrisie ? peut être mais là bas, si j'ai le malheur de critiquer "certaines oeuvres" je vais me faire lyncher, c'est sûr.

En parallèle, j'ai encore envoyé mes recueils à 3 ou 4 maisons d'éditions, je n'y crois pas trop mais faut bien essayer quelque chose.

Oui c'est vrai, je doute sans cesse de mon"pseudo" ou "hypothétique talent" mais apparemment, beaucoup d'artistes sont ainsi. Je n'ai aucune confiance en moi à ce niveau et quand on est critiquée comme je l'ai été (et d'autres aussi) ça aide pas. Deplus, certaines personnes se permettent de critiquer de donner des conseils, alors qu'ils le disent eux-même ne rien y connaître en poésie !! c'est un comble quand même !
la seule fois où j'ai eu le malheur de râler en peu quand quelqu'un m'a balancé une remarque acerbe et absolument pas constructive, j'ai eu des  commentaires du style : "si tu acceptes pas les critiques, tire toi une balle" "moi les gens peuvent me critiquer, je m'en fous" "t'as qu'à laisser tes poèmes dans ton tiroir" J'accepte les critiques, à condition qu'elles soient argumentées et constructives. D'ailleurs, j'ai accepté de re travailler certains poèmes car ellectivement, ils n'étaient pas tops.

Maintenant, chacun a sa propre sensibilité. Certains s'enfichent éperdumment d'être critiqué, d'autres sont touchés par les critiques pour pleins de raisons (sensibilité exacerbée, manque de confiance en soi...) je pense qu'à partir de là, ne connaissant pas la personne qui est en face de nous, il est plus intelligent de faire ces remarques en privées ou/et de manière un peu diplomate mais cela n'est qu'un avis et il n'engage, bien sûr, que moi.

Voilà, je vais quand même continuer ma route et laisser dire. Au moins ici, les gens ont l'intelligence de ne pas descendre les poèmes qu'ils n'aiment pas.

Désolée, j'écris pas souvent des romans (enfin si mais pas dans ce contexte !) mais là ça devait sortir.

merci de m'avoir lu

amicalement

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009, 12:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fleur de Lune
Fondatrice/Admin
Fondatrice/Admin

Féminin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009, 13:21    Sujet du message: marre des critiques Répondre en citant

Bonjour Cendres de Lune,

je comprends que ça te touche, les critiques ne sont acceptables que si, comme tu le dis, elles sont constructives .
La poésie, comme n'importe quel art d'ailleurs, a cette particularité d'être subjectif ... on aime ou on n'aime pas, c'est comme ça . Et, si on n'aime pas, on peut le dire, évidemment, mais pas en disant "ce n'est pas beau", mais "Je n'aime pas" car une autre personne peut au contraire s'y retrouver et être touchée .

Je sais aussi comme on peut douter de son talent, moi la première d'ailleurs, je doute tout le temps, (et en particulier en ce moment) mais comme j'aime à le répéter, la poésie est l'un des moyens d'expression du coeur, alors, tant que ce qu'on écrit est dicté par lui, elle est belle car le coeur ne ment pas Wink

Et puis, bien souvent c'est la jalousie qui fait la mauvaise critique ... que dire d'autre ... pas facile de passer outre, c'est certain, mais ne t'arrête pas trop sur eux, c'est sans doute ce quils recherchent .

A bientôt .

Amitiés Poétiques .

:escargot:
Lilas

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009, 14:10    Sujet du message: marre des critiques Répondre en citant

Cendres de Lune, tu sais ce que j'en pense, crois en toi trace ta route comme on dit et ne t'en soucis pas Wink

courage :flower:
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2009, 18:10    Sujet du message: marre des critiques Répondre en citant

Bonjour Cendres de lune

Quelqu'un a dit du Poète que c'est celui qui rêve et fait rêver,alors continue de rêver et de nous faire rêver Cendres de lune
bisous
fabien
Modo-correctrice

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 21 Avr 2009, 15:46    Sujet du message: marre des critiques Répondre en citant

Bonjour,

La critique est parfois blessante je te l'accorde.
Mais laisse parler ces gens qui n'ont sans doute aucun talent.
Écris avec ton cœur, comme l'a dit Fleur de Lune, c'est la seule chose de vraie...

Bisous
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:13    Sujet du message: marre des critiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fleurs de Poésie © Index du Forum -> Fleurs de Vie -> Fleurs de Peau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation